La chronique de la dame athée

25 novembre 2000

      Je découvre dans la dernière Tribune des Athées N° 104 septembre 2000, cette citation d'un certain Henri Meschonnic (linguiste) : … l'athée ne se définit que par Dieu, puisqu'il a besoin de lui pour se définir contre lui … Bienvenue en absurdie, il est évident que l'athée ne peut se définir que contre dieu, comme le souligne l'auteur de l'article. Suivez-moi bien : dieu = rien, donc les athées sont contre «rien», ils sont donc pour «tout», y compris les religions et leurs dieux. Alors, Pourquoi les croyants nous en veulent-ils autant ?

      Cela dit, la Tribune des Athées  lance un appel émouvant auquel je réponds bien volontiers : Face aux attaques à l'encontre de l'athéisme, il est grand temps que nous nous sortions de ces pièges absurdes où l'on veut nous enfermer : «les athées sont ceux qui nient l'existence de dieu» ou «l'athéisme à besoin de dieu pour se définir». Cet appel se conclut par cette curieuse question :

      Comment définir votre athéisme sans référence aux dieux ?

      Là je dis, mes amis vous êtes en train de vous noyer dans un verre d'eau (bénite, bien entendu). Où est le problème ? Étant donné que nous ne sommes athées que pour les croyants, nous n'avons pas à tenir compte de leurs propos à notre égard. Nous, nous sommes raisonnables, sensés, lucides, rationnels, matérialistes, incroyants, incrédules, démystificateurs ; au choix ou tout à la fois.
      Athée, c'est plus court et c'est le seul terme que les religieux peuvent reprendre à leur compte, et puis c'est une rime féminine. Puisque les «médias, écrivains, philosophes» cités par la Tribune des Athées   veulent une définition, en voici une :       un ou une athée est une personne qui pense que les humains se sont créé un « dieu » à leur image, et non l'inverse. Le problème est que cette «création» profite à quelques-uns au détriment des autres.
      Ma position d'athée de naissance et de troisième génération est intéressante car je n'ai jamais eu à me dire : bon sang mais c'est bien sûr ! Dieu n'existe pas. Si dieu n'existe pas, alors le père Noël non plus ! Et la petite souris, est-ce qu'elle existe ?
      Cette remise en question m'a été épargnée, mais j'ai toujours observé de l'extérieur les religions. Je ne déteste pas les mythes quand ils restent à leur place de mythes, quand on ne prétend pas à un pouvoir au nom de ces mythes. La religion n'est à l'origine ni du pouvoir ni de la guerre mais elle leur a été et elle leur encore d'une aide précieuse.

      Enfin, cette histoire prouve la mauvaise «foi» chez certains croyants  : ce sont eux qui nous ont «baptisés» athée et ils viennent ensuite nous reprocher ce terme. Essayez donc de faire plaisir aux gens !

      La dame athée 25 novembre 2000