La chronique de la dame athée

13 novembre 2000

…Suite du 8 novembre 2000

      Jacques Duquesne poursuit :

      "Il reste les religions ; certes dans un état qui n'est pas extraordinaire. Mais elles répondent toujours aux options sur la vie en société, la morale".

      Ah, la morale ! Là il marque un point. Les religieux sont imbattables au sujet de la morale ; normal, ils l'ont inventée avec le concept de "dieu". Nous les athées n'avons pas le droit à la "morale", marque déposée ; il nous faut trouver autre chose.

      Plus sérieusement, il est étonnant de voir comme perdure cette illusion que si on est religieux on va forcément bien se comporter et qu'en faisant appel à un personnage imaginaire on obtient la garantie de ce bon comportement. C'est enfoncer une porte ouverte que de rappeler tous les cas où il s'est produit exactement l'inverse. Ces cas où plus les gens étaient religieux plus ils se sont montrés odieux ; le paravent "dieu" permet beaucoup de choses. Je pourrais donner des noms, mais j'ai peur de faire des jaloux en ne citant pas tout le monde. J'y reviendrai.

      "Elles répondent aux besoins des hommes : besoin de merveilleux, de liberté, de sécurité". conclut notre utopiste.

      Franchement, le "merveilleux" des religions dites révélées ne m'a jamais paru convainquant. Quant à la religion chrétienne, la vue d'un pauvre supplicié sur une croix m'a toujours semblée affligeante et est loin de combler mon désir de "merveilleux". Je préfère les contes de fées où la mythologie grecque.

      Quant à la liberté, la sécurité, allons demander aux Irlandais du Nord, aux Bosniaques, aux Israëliens-Palestiniens, aux Afgans et Afganes, aux gens du Cachemire ce qu'ils en pensent ! Pour ne parler que de ce qui est contemporain.

      Vous me direz que je suis de mauvaise foi (normal !), qu'il y a des gens qui s'étripent aussi pour de l'argent. D'accord ! Mais dans tous les cas, des religions différentes ça aide. En ce qui concernait le Rwanda (chrétien) ou l'Afghanistan, c'était la même religion et ça n'a rien empêché. Le bouclier "dieu" est décidément très efficace.

      Cela me fait penser à cette phrase attribuée à Simon de Montfort mais plus vraisemblablement au légat du pape pontifical au cours de la croisade dite des Albigeois juste avant la prise de Béziers : "Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens !" (juillet 1209)

      Ce jour-là "dieu" a encore fait des heures supplémentaires.

      La dame athée 13 novembre 2000