La chronique de la dame athée

15 juillet 2002

Devoir de vacances :
spiritualité et anarchie

Un site anar nous envoie cette question à débattre : « Une anarcho-spiritualité est-elle possible ? » Voilà de quoi occuper nos soirées d'été, surtout s'il continue à pleuvoir. Notre correspondant pense que nous pouvons avoir une réponse percutante à envoyer. C'est possible, mais pas trop car celui qui a soulevé ce lièvre (de Mars ?) doit l'être déjà un gros chouia, percuté. On ne tire pas sur une ambulance.

Je vous résume le texte.

Un reste de lucidité lui fait constater que la question peut paraître incongrue dans un forum anarchiste ( A peine, voyons, à peine).
« Ni dieu, ni maître » C'est bien mais pourquoi s'en prendre Dieu ? Ce n'est pas lui le responsable, mais les hommes qui utilisent le déisme à de vilaines fins. Aussi, il serait judicieux de dire « ni chef religieux, ni maître » (plus judicieux, voire, mais plus long sûrement, là, ça ne percute plus du tout).
Il y a des anarchistes chrétiens : Tolstoï (chrétien oui, anarchiste, c'est autre chose) Bakounine avant de devenir athée (et avant de devenir anarchiste peut être ?)
Au moyen âge, les musulmans étaient performants dans les sciences, aujourd'hui c'est l'obscurantisme. Mais tout n'est pas tout noir. Il existe une mosquée pour homosexuels au Liban et une église chrétienne pour homosexuels à Bruxelles. (Evidemment, si on considère que la ségrégation est un progrès, c'est une bonne nouvelle).

Maintenant, je vous conseille de vous accrocher.

« la spiritualité doit appartenir à tous. Mais … toutes les religions du monde ont été écrites de mains d'hommes. elles doivent donc être considérées comme philosophies spéculatives auxquelles il faut appliquer le doute philosophique. »
Il ne voit pas en quoi une spiritualité spéculative entrerait en contradiction avec l'anarchisme.
« Chacun a le droit de rêver et à ce que ses rêves soient irrationnels. » Il nous présente quelques « réalisations de spéculations irrationnelles » : Aristote subodore l'atome, deux scientifiques imaginent l'ADN et les bouddhistes ( ?) découvrent le QI, flux d'énergie qui traverse le corps et base d'application dans les arts martiaux et l'acupuncture.
Ca se termine en apothéose : « si ça se fait, Dieu est un anarchiste poseur de bombes » et de rappeler la théorie du big-band.

Mon commentaire :

De nos jours, il faut s'attendre à tout. Les bonnes traditions se perdent. Nous avons eu l'anarchiste individualiste, le collectiviste, le nihiliste, l'anarchiste violent, le non-violent ; l'anarchiste catalan, bretonnant, régionaliste ; l'anarchiste auteur compositeur : Brassens, Ferré, René Louis Lafforgue ; et même, l'anarchiste franc-maçon, ce qui est déjà une curiosité. Mais l'anarchiste déiste, on ne l'avait pas encore fait. Pourtant, en quoi des anarcho-chrétiens, seraient-ils plus étonnants que des démocrates-chrétiens ?C'est l'été, soyons fous !
Mon cher camarade anar, ce n'est pas à un membre des Athées d'Ille et Vilaine, ayant honteusement appelé à voter Chirac contre Le Pen au lieu de laisser les autres faire le sale boulot, de te faire la leçon. cependant, il semblerait que si les grands ancêtres, les théoriciens et militants anarchistes du XIX ème siècle ont choisi la devise « Ni dieu, ni maître » cela signifiait vraiment ni dieu, ni maître. Leur système de pensée était matérialiste, ils ne spéculaient pas. Quand bien même ils auraient été déistes, le fait de voir ce qu'un ou des dieux supportaient que l'on fasse en leur nom aurait suffit à les en dégoûter. Comme disait Prévert (sérieuse tendance anar) : « Mon dieu qui êtes au ciel, restez-y ».
Le mouvement anarchiste est anticlérical et athée. A toi de t'arranger avec ça. Si tu demeures déiste, cela signifie que tu rejettes ceux qui ont contribué à te conditionner mais que tu gardes ton conditionnement. Ils ont donc gagné quelque part, non ?
Enfin, ce que j'en dis, moi, depuis que je suis devenue Chiraquienne, on va bientôt me retrouver à la messe avec Bernadette, alors …
Petit message personnel : j'aimerais connaître ton QI, je ne parle pas de ton quotient intellectuel mais du flux d'énergie qui traverserait ton corps. Parce que si l'atome et l'ADN ont été scientifiquement démontrés, j'attends toujours que l'on m'explique avec les mêmes critères rigoureux ce « flux d'énergie ». En physique, l'énergie correspond à une définition précise. Il y a même une jolie formule : E=MC2 assez connue. Mais l'énergie de la médecine chinoise dont tu parles, je ne vois pas à quoi elle correspond. Ce n'est pas si important : la « médecine » chinoise n'est pas faite pour guérir, mais pour être en harmonie avec le cosmos. La « médecine » chinoise, c'est de la pure poésie.
Bien sûr, nous avons tous le droit au rêve, à l'irrationalité, à condition de ne pas mélanger les genres, ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas. Mélanger par exemple l'anarchie, mouvement politique rationnel et spiritualité, mouvement religieux irrationnel.
Cette formule, attribuée à Bakounine, mais plus vraisemblablement émise par Elisée Reclus dit bien ce qu'elle veut dire : l'anarchie, c'est la plus haute expressionde l'ordre. » Dans ta tête, camarade, y a du ménage à faire ; ta bafouille, franchement, ellefait désordre.

Damathée le 15 juillet 2002.