Manifs


Intersyndicale lycée Anne de Bretagne,
FCPE Anne de Bretagne et Zola, CGT,
FCPE 35, FSU, SGEN-CFDT


Lycée Anne de Bretagne, Collège Emile Zola :
le Service Public mis à mal !

En prenant l'arrêté entérinant la fermeture du lycée Anne de Bretagne, décidée à l'initiative du conseil Régional, le préfet est passé outre l'avis du Conseil Académique de l'Education nationale.

Dans cette assemblée qui regroupe des élus locaux, (conseillers régionaux, conseillers généraux, maires), des universitaires, des responsables des fédérations de parents, des responsables syndicaux, son projet n'avait convaincu que onze personnes quand 29 l'avaient refusé !

Tous les arguments qui avaient été successivement évoqués s'étaient effondrés : argument démographique, mis à mal par les résultats de l'étude Cerdes, arguments sur la sécurité dont les enseignants d'Anne de B. ont montré clairement qu'ils ne justifiaient pas la fermeture…

La nocivité pour la carte des collège publics sur Rennes a été mise en évidence, la contradiction aveuglante entre les orientations ministérielles sur la nécessité de réduire la taille des gros collèges et la constitution d'une unité de plus de1000 élèves a été dénoncée.

Rien n'y a fait : la volonté de M. de Rohan était sans doute la plus forte et devant elle, contre tout bon sens, contre l'intérêt du service public,
le représentant de l'Etat s'est incliné.

Le choix est fait de gérer le système éducatif comme s'il n'existait pas deux réseaux distincts, l'un public, l'autre privé, ceux-ci étant considérés comme complémentaires.

Ce faisant, les représentants de l'Etat - Préfet et Recteur - en se pliant à la volonté de la Région, renoncent à leur mission de développement du Service Public d'Education et ouvrent un " boulevard " à l'enseignement secondaire privé, au centre ville de Rennes.

Cependant, tout n'est pas joué.

Nous n'avons pas été écoutés : il nous faut étendre notre protestation.

Le pôle collège dépend d'une décision du Conseil Général … à nous de porter la lutte à ce niveau ; la politique menée à Rennes est en contradiction flagrante avec la politique ministérielle.

L'Intersyndicale du lycée Anne de Bretagne, la FCPE Anne de Bretagne et Zola, la CGT, la FCPE 35, la FSU, le SGEN-CFDT ont décidé d'un forum d'information le samedi 9 mars à Rennes et d'une manifestation le samedi 16 mars à Rennes.


Participez au forum d'information
samedi 9 mars à 14h30
Place du Parlement

Manifestation
samedi 16 mars
pour la défense du service public en Bretagne


COMMUNIQUE de PRESSE
de l'Intersyndicale lycée Anne de Bretagne, la FCPE
Anne de Bretagne et Zola, la CGT, la FCPE 35, la FSU,
le SGEN-CFDT et la Libre Pensée


- Lycée Anne de Bretagne
- Défense et développement du service public d'éducation


Suite à l'arrêté de fermeture du lycée Anne de Bretagne à Rennes, pris par le Préfet de Région le 1er mars, les intersyndicales, les parents d'élèves d'Anne de Bretagne et de Zola, la CGT, la FSU, le SGEN-CFDT, la FCPE 35, la Libre Pensée, réunis le 5 mars au lycée Anne de Bretagne, ont décidé d'organiser le samedi 9 mars à 14h30 un concert forum pour faire mieux connaître les conséquences de ce mauvais coup pour l'enseignement public.

Cette initiative contribuera à la préparation d'une manifestation dont elles ont arrêté le principe pour le samedi 16 mars à Rennes " pour la défense et le développement du service d'enseignement ".

Les organisations ci-dessus souhaitent que ce rassemblement soit le plus large possible.
En effet, la fermeture du lycée public Anne de Bretagne est fort symbolique et confirme, s'il en était besoin, que le Rectorat, le Préfet, représentants de l'État, s'alignent sur les options du Conseil Régional et gèrent de plus en plus le système éducatif, comme s'il n'existait pas deux réseaux distincts, l'un public, l'autre privé, ceux-ci étant considérés comme complémentaires. Les exemples ne manquent pas dans les différents ordres d'enseignement et dans tous les départements bretons.

Elles appellent tous ceux et toutes les organisations qui se sentent concernés par la défense et le développement du service public d'éducation à se joindre à cet appel.