Invitation
A l'initiative de Sauver les Lettres, Reconstruire l'école, Sauvegarde des Enseignements littéraires, Sauvons l'école, Sauver les Maths, Résistons pour l'école, l'APAP (Association des Professeurs d'Arts Plastiques), la FSE (Fédération Syndicale Etudiante), Patrimoine et Résistance, la Libre-Pensée
Samedi 6 avril 2002 de 14 à 18 heures
se tiendra à La Sorbonne, amphithéâtre Cauchy
une conférence intitulée« RÉSISTONS POUR L'ÉCOLE »
- Contre le démantèlement de l'enseignement public, laïque et gratuit ;
- Pour l'abandon et l'abrogation des « réformes » destructrices actuellement engagées ;
- Pour le rétablissement de la mission fondatrice de l'école républicaine, l'instruction dispensée également à tous les enfants, droit fondamental bafoué par ces mêmes « réformes ».
Les collectifs, les associations, les syndicalistes, les personnalités à l'origine de cette initiative constatent que les cris d'alarme sur l'ignorance et l'illettrisme d'un nombre croissant d'élèves sont délibérément étouffés par les responsables politiques et par les médias, alors qu'ils suscitent de plus en plus l'angoisse et l'indignation des parents d'élèves et des citoyens avertis.
Ils affirment que cette situation est le résultat des lois et des réformes en vigueur dans l'Education Nationale depuis environ vingt ans et qu'un démantèlement délibéré de l'enseignement public est en cours depuis 1975, s'accélérant depuis 1989 et prenant des allures de liquidation depuis le ministère Allègre.
C'est dans sa finalité, dans sa mission d'instruction, que l'école est attaquée : les écoles, les collèges, les lycées doivent devenir des lieux de vie ; des animations, des activités informelles, de prétendus travaux autonomes des élèves se substituent aux cours et aux diplômes ; les programmes abandonnent toute exigence, aidés en cela par la réduction des horaires alloués à chaque discipline ; les disciplines n'existeront d'ailleurs bientôt plus en tant que telles, dissoutes dans une interdisciplinarité fallacieuse.
L'école est aussi attaquée dans son indépendance et dans sa nature même d'institution , telle qu'elle avait été fondée par la République : des pouvoirs arbitraires sont confiés aux Conseils d'Administration et Conseils d'Ecole, aujourd'hui traversés par des groupes de pression de toute obédience ; les projets d'établissement, avec obligations de partenariat avec des collectivités extérieures, tendent à régionaliser l'enseignement et à faire entrer tous les intérêts privés dans l'école ; le « lycée des métiers » livre l'enseignement technique public aux entreprises tandis que les élèves de collège, dès l'âge de 14 ans, constituent de plus en plus une main-d'uvre facile aux mêmes entreprises à l'occasion des « parcours professionnels ».
La destruction imminente des statuts des fonctionnaires chargés de la tâche d'enseigner, préparée par de nombreux rapports, sera l'ultime étape de ce processus.
Sans une réaction rapide et massive, les capacités intellectuelles et les droits de la jeune génération seraient gravement altérés.
Il faut opposer à cette régression historique une résistance résolue. C'est l'affaire des enseignants, des parents, des lycéens et étudiants, des intellectuels, de tous les citoyens, que la conférence « Résistons pour l'école » du 6 avril 2002 entend fédérer.
Un bilan sans concession doit être dressé des deux dernières décennies de politiques éducatives : la décennie qui s'ouvre en 1975 avec la réforme Haby, marquée, entre autres, par les réformes Savary et la loi Carraz-Chevènement, et qui prépare la suite ; puis la décennie inaugurée par la loi d'orientation Jospin (1989), complaisamment poursuivie par MM. Chirac et Bayrou, au cours de laquelle le processus prend toute son ampleur. Ce bilan sera l'objet de la première partie de la journée.
Dans une seconde partie, les initiateurs de la conférence soumettront au public un manifeste pour le rétablissement d'une école qui instruise , qui appellera à rétablir dans ses principes et dans sa pratique la mission fondatrice de l'école ; qui, pour cela, réclamera l'abrogation des réformes qui ont corrompu et dénaturé l'enseignement et qui formulera des exigences imprescriptibles pour l'école, à l'attention des gouvernements futurs.
DIFFUSEZ CETTE INVITATION ET VENEZ NOMBREUX
Le 6 avril 2002, à 14 heures,
à la SorbonneAmphithéâtre Cauchy (escalier F, 3e étage)
17 rue de la Sorbonne, Paris 5e(métro Cluny-La Sorbonne)
Pour en savoir plus :
comité de suivi de la Lettre ouverte à MM. Lang et Jospin
|