Europe



Il n'existe toujours pas de langue véhiculaire propre à l'Europe.

Pour les échanges commerciaux, l'Europe a créé une monnaie unique, l'Euro ; on aurait donc pu imaginer qu'elle se serait dotée d'une langue véhiculaire commune.

Volonté ?

Une langue maintenant centenaire, l'Esperanto (pour en savoir plus voir la page des liens), conçue en Pologne par le docteur Zamenhof et qui a montré son efficacité dans le monde entier, perdure sans aucun soutien financier. Elle fut présentée au parlement européen mais l'anglais est en passe de devenir ipso facto la langue internationale.

Le drapeau européen serait-il l'étendard de la "sainte vierge" ?

C. Sauteur, aumônier de l'hôpital de Cluny relate dans un mémoire les diverses péripéties qui conduisirent à l'adoption du drapeau étoilé par le Conseil de l'Europe.
L'abbé P. Caillon rencontra le dessinateur Arsène Heitz, par hasard, devant le Carmel de Lisieux qui lui déclara :
- C'est à moi qu'on a demandé de dessiner le drapeau de l'Europe. J'ai eu subitement l'idée d'y mettre les douze étoiles de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge.

Le Directeur au Service de Presse du Conseil de l'Europe, M. Lévy, chargé du projet de drapeau européen prit contact avec Arsène Heitz. Plusieurs autres projets furent proposés et c'est finalement celui d'A. Heitz qui fut retenu avec un fond bleu et douze étoiles.
Selon P. Caillon, : M. Lévy était secrètement d'accord pour faire aboutir discrètement le projet de M. Heitz en sauvant les apparences, afin de respecter la neutralité la plus absolue. Et malgré plus de cent projets qui furent en concurrence, c'est le Drapeau de la "sainte vierge" qui triompha au dernier moment.
Et ce triomphe se produisit fortuitement le 8 décembre, sans que personne ait pu chercher cette divine coïncidence.

Le drapeau de l'Europe est bien le drapeau de "notre-dame, reine de la paix".

Le 8 décembre 1955 donc, fête de "l'immaculée conception", ce drapeau fut adopté par le Conseil de l'Europe. On se gardera bien d'y trouver une quelconque connotation religieuse.

Pour en savoir plus sur l'histoire du drapeau européen, on pourra consulter l'article de Bernard MIRGAIN.